FB IG

#Domaine Saint Ferréol

Image Alt

Le Vigneron

Le Vigneron

Thomas

Contrôleur de gestion de métier, Thomas est revenu sur sa terre natale pour prendre la relève de ses parents. Il a alors suivi des cours de viticulture-œnologie, tout en se formant sur le terrain au côté de son père.
Sensible aux problématiques environnementales, Thomas s’est engagé à réduire significativement l’usage de produits phytosanitaires en intégrant le réseau Dephy 30000, et en entreprenant des démarches visant à obtenir le niveau 3 de la certification « Haute Valeur Environnementale » ; laquelle porte également sur le respect de la biodiversité, l’utilisation raisonnée des engrais et de la ressource en eau. Cela passe par un enherbement contrôlé qui favorise la biodiversité, diminue la sensibilité des vignes aux maladies, permet de réguler la vigueur des vignes et par là même de maitriser les volumes produits et de préserver la qualité des vins.

Le Domaine

Evolution des activités

Coté cave, Thomas a réalisé d’importants investissements afin de mieux contrôler les températures au cours des fermentations, avec pour objectif l’amélioration permanente de la qualité. Il a également investi dans de nouvelles cuves, ce qui lui permet de réaliser la vinification par parcelle et par cépage comme d’isoler les lots suivant leur qualité. Ce travail porte ses fruits, en témoignent les distinctions obtenues à différents concours (Vignerons Indépendants, Concours Général Agricole, Vinalies Nationales…), et les citations dans des magazines spécialisés (Guide Hachette, Rouges et Blancs en Provence…).